« Le port de Calais ainsi que les compagnies maritimes P&O Ferries et DFDS ont décidé de continuer leur activité ce vendredi 25 décembre, traditionnellement suspendue en ce jour de Noël », a annoncé la direction du port, « pour permettre de rapatrier vers le continent les centaines chauffeurs poids lourds immobilisés à Douvres en raison des nouvelles mesures sanitaires pour entrer en France et leur permettre ainsi de rejoindre leur famille. »
« Les traversées ne se feront que dans le sens Douvres-Calais », a-t-elle précisé.
Jeudi matin, le président du port, Jean-marc Puissesseau, expliquait à l’AFP que « pour l’instant, c’est un trafic au compte-gouttes. »
« Seuls deux bateaux sont arrivés depuis ce matin, avec 100 camions a bord », a-t-il détaillé, précisant qu’en temps normal un ferry peut charger 120 camions.
Vendredi, « le trafic sera dépendant de la capacité de tests en Grande-Bretagne », où toute personne embarquant devra présenter un test Covid négatif de moins de 72 heures.
Du côté du tunnel sous la Manche, la société Getlink (Eurotunnel) qui l’exploite a indiqué que 950 camions étaient passés d’Angleterre en France jeudi à 08H00, en moins de 24 heures depuis la réouverture de la frontière, soit « moins que (les) capacités disponibles ».
« Nous avons aussi trouvé les équipes pour augmenter nos capacités le 25 et le 26 décembre », a dit une porte-parole. « Nous pouvons faire passer 3.000 camions en provenance d’Angleterre entre aujourd’hui et demain (jeudi et vendredi) grâce à un renfort de 100 volontaires internes qui viennent renforcer les équipes prévues », et 2.000 de plus les deux jours suivants, a-t-elle précisé.
Quelque milliers de poids-lourds sont toujours bloqués aux alentours de Douvres. Leurs chauffeurs attendent de se soumettre à un test, en vertu d’un accord entre Londres et Paris pour reprendre le trafic vers la France, qui avait été suspendu dimanche minuit après l’identification d’une variante potentiellement plus contagieuse du virus au Royaume-Uni.
Selon le ministre des Transports Grant Shapps, 2.364 routiers avaient été testés jeudi à la mi-journée, dont trois se sont révélés positifs.
Pour faciliter la campagne de tests, 25 pompiers (pompiers-médecins et pompiers-infirmiers) et membres de la Protection civile sont partis en renfort dans la nuit à Douvres pour pratiquer des tests antigéniques. Leur retour est prévu pour 19H00, selon le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Nord.
rl-liu-jpa/rl/alc
DFDS
GETLINK