Cet exercice de deux jours doit concerner « des centaines de drones opérationnels des forces armées de terre, de l’air et de la marine dans la province de Semnan et dans différentes régions » du pays, a précisé Irna.
Ces drones de fabrication iranienne doivent mener des simulations de « combat, de surveillance, de reconnaissance et de guerre informatique » à courtes et à longues portées, a-t-elle poursuivi.
L’armée iranienne compte également faire la démonstration de ses « accomplissements » en matière de conception de drones lors d’une présentation à laquelle des commandants militaires de haut rang doivent assister.
Cette annonce intervient dans un contexte de tensions accrues entre l’Iran et les Etats-Unis et au lendemain de la commémoration par Téhéran du premier anniversaire de l’assassinat de son général Qassem Soleimani par une frappe aérienne américaine à Bagdad.
C’est également quelques heures après l’annonce que le porte-avions USS Nimitz va rester en position dans le Golfe au lieu de rentrer aux Etats-Unis, en raison de « menaces » iraniennes visant le président sortant Donald Trump et d’autres hauts responsables américains.