Le variant dit anglais a été identifié chez deux personnes à Saint-Barthélemy, ont indiqué les préfectures dans un communiqué.
« La présence maintenant confirmée dans l’ensemble de l’archipel du variant de type anglais doit nous conduire à la plus grande vigilance », ont-elle ajouté.
« La diffusion de l’épidémie, en raison de la contagiosité supérieure de ce variant, pourrait s’accroître de manière importante », préviennent-elles, appelant la population à respecter « strictement » les gestes barrières.
En Guyane, « quatre premiers cas de variants ont été détectés », l’une des personnes étant « décédée la semaine dernière », a indiqué la préfecture dans un communiqué.
« Les prélèvements vont être soumis au séquençage pour connaître avec certitude le type de variant en cause (anglais, sud-africain ou brésilien) », a-t-elle ajouté.
Après la confirmation de la présence du variant anglais chez neuf personnes à la Guadeloupe, les autorités ont restreint samedi les déplacements entre cette île et la Martinique, les limitant uniquement aux « motifs impérieux ».
Ce variant du Covid-19 est déjà présent en Martinique depuis une bonne semaine.