Le trafic total s’est élevé à 20 millions de tonnes, dont 12,1 millions d’hydrocarbures, en recul de 13%, a détaille le GPMM dans un communiqué.
« Compte tenu des capacités de raffinage envisageables pour 2013 pour les sites en France et en Europe alimentés depuis Fos, la contraction des imports de brut devrait se situer entre -10% et -15% sur l’ensemble de l’année », anticipe le GPMM.
Le trafic de marchandises diverses s’élève à 4,2 millions de tonnes, en légère baisse de 1%. Les conteneurs affichent une hausse de 4% à Fos mais sont plus en difficulté à Marseille avec 1.100 conteneurs en moins qu’au premier trimestre 2012.
La filière vracs chimiques est pénalisée par les baisse d’exports de soude (-52 kilotonnes) et de MTBE (additif de l’essence, -97 kt).
Le trafic passagers ressort en revanche en forte hausse de 26% à 263.700 voyageurs, grâce à une « croissance à 3 chiffres des croisières », due aux escales des « méga-paquebots », de plus en plus importantes. Le trafic voyageurs des lignes régulières recule en revanche de 8%.