Un surfeur affirme avoir été chargé par un requin à la Réunion

Le surfeur, dont l’identité n’a pas été communiquée, a déclaré aux maîtres-nageurs-sauveteurs avoir été chargé par une « masse sombre » qui a percuté le dessous de sa planche, vers 8h locales. Il n’a pas été blessé mais était en état de choc, selon les MNS.

Des habitués du site – le spot de la Jetée – se sont déclarés surpris par la présence d’un requin à cet endroit, la zone n’étant pas considérée à risque.

Des pompiers qui s’entraînaient à proximité n’ont pas confirmé non plus la présence d’un requin.

Par mesure de précaution, la municipalité de Saint-Pierre a toutefois pris un arrêté municipal interdisant la baignade et toutes les activités nautiques à l’extérieur du lagon pendant 72 heures.

La dernière attaque de requin remonte à août 2012 sur l’île. Un surfeur avait eu une jambe et un bras arraché à Saint-Leu(côte ouest).

En 2011 et 2012, huit attaques de requin dont trois mortelles se sont produites à la Réunion, suscitant la controverse entre les autorités locales et les surfeurs sur les moyens à mettre en oeuvre pour sécuriser la baignade et les sports nautiques.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.