« Les 17 personnes détenues seront expulsées dans la nuit de mardi à mercredi en fonction des places disponibles sur les avions de ligne », a affirmé à l’AFP Sabine Hadad, porte-parole des services de l’Immigration au ministère israélien de l’Intérieur.
La goélette « Estelle » était arrivée samedi soir au port d’Ashdod après avoir été arraisonné par la marine israélienne dans les eaux internationales, au large de la bande de Gaza.
Parmi les personnes arrêtées figurent l’ex-député de gauche canadien Jim Manly (79 ans) ainsi que des ressortissants Suédois, Norvégiens, Finlandais et, Espagnols.
Cinq députés européens étaient à bord de l' »Estelle », Ricardo Sixto Iglesias ( Espagne), Sven Britton (Suède), Aksel Hagen (Norvège), Vangelis Diamandopoulos et Dimitris Kodelas (Grèce).
Un tribunal du sud d’Israël a par ailleurs ordonné la libération lundi de trois ressortissants israéliens, qui se trouvaient également à bord.
Neuf militants étrangers avaient déjà expulsés dimanche (cinq Grecs, trois Espagnols et un Italien) après avoir renoncé par écrit à faire appel de leur expulsion par un juge israélien.