Un avion, un hélicoptère et trois embarcations « ont arrêté et mis sous séquestre un bateau de pêche de haute mer chargé d’immigrés clandestins », selon un communiqué de la police italienne.
Le bateau, de 25 mètres de longueur environ, battait pavillon grec, selon la même source.
Les 171 immigrés, dont 27 femmes et 34 enfants, paraissaient tous en bonne santé et ont été transférés dans un centre d’accueil de Reggio Calabria où la police tentent de les identifier, précise le communiqué.
Un groupe de neuf personnes, parmi lesquelles la police pense que se trouvent les passeurs, a en outre été arrêté.
Un autre groupe d’immigrés, 26 personnes au total, a été intercepté de l’autre côté de l’Italie, dans les Pouilles (sud), a annoncé par ailleurs la police.
Ces débarquements interviennent deux jours après le naufrage d’une embarcation qui se dirigeait de la Libye vers l’Italie, un accident dans lequel onze personnes avaient trouvé la mort. Selon les premières informations, ils s’agiraient en majorité de Somaliens.
Soixante-deux hommes et huit femmes, l’une d’entre elles enceinte, ont pu en revanche être secourus et ont été transportés à bord d’une unité de la Marine italienne sur la petite île de Lampedusa. Certains de ces rescapés souffraient d’hypothermie.
Ce naufrage est survenu à 35 milles (environ 65 km) de la Libye et 140 milles (environ 260 km) de Lampedusa (extrême-sud de l’Italie). C’était la première fois que les secours italiens intervenaient aussi près des côtes libyennes.