Première escale en France du plus grand porte-conteneurs au monde

Assisté par trois remorqueurs et deux pilotes, ce géant des mers qui venait du port belge de Zeebrugge où il a été baptisé mardi a franchi peu avant 06H00 les digues du nouveau port à conteneurs du Havre. Le navire, qui bat pavillon britannique, devait repartir mercredi soir en direction de l’île de Malte, en Méditerranée, à l’issue de ses opérations commerciales, a indiqué CMA CGM.

Le Marco Polo, qui a été construit pour 180 millions de dollars (135 millions d’euros) par les chantiers sud-coréens Daewoo, est capable d’emporter 16.000 conteneurs. Plus grand porte-conteneurs au monde par sa capacité, il est devancé en longueur (396 mètres contre 398) par les navires de la série E (Emma, Eleonora, Estelle, Eugen…) de la compagnie danoise Maersk qui ne peuvent toutefois transporter que 14.500 conteneurs.

Le navire de la CMA CGM, qui consomme plus de 50 tonnes de fuel par jour de navigation, ne devrait pas conserver sa première place très longtemps: Maersk a mis en chantier des porte-conteneurs d’une capacité de 18.000 conteneurs et d’une longueur de 400 mètres dont les premiers doivent être livrés courant 2013.

Le Marco Polo, qui est armé par seulement 25 hommes d’équipage, de nationalité croate ou philippine, a été affecté début novembre à la French Asia Line 1 (FAL 1) de la CMA CGM qui relie la Chine du sud à l’Europe du nord par le canal de Suez. « Il faut 77 jours pour assurer la rotation complète entre l’Asie et l’Europe », a précisé Nicolas Sartini, directeur central des lignes Asie-Europe de CMA CGM.

La Marco Polo sera rejoint au premier semestre 2013 sur ce service par ses deux navires jumeaux actuellement en construction chez Daewoo. Ces porte-conteneurs qui devaient s’appeler Vasco de Gama et Zheng He seront finalement baptisés Alexander von Humbolt et Jules Verne.

En appareillant du Havre, dernière escale en Europe du nord, le Marco Polo sera chargé au maximum de ses possibilités, avec environ 165.000 tonnes de marchandises. « Au Havre, nous avons chargé des produits alimentaires, du vin, de l’eau minérale, des produits laitiers, des pneus, des machines mais aussi un bateau de plaisance », a précisé Nicolas Sartini.

A.P. MOELLER-MAERSK

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.