L’explosion a eu lieu dans le district d’Apapa, à bord d’un navire qui devait décharger du carburant sur un quai. Le feu qui a suivi a provoqué un énorme dégagement de fumée. Il a fallu deux heures pour le maitriser mais aucun mort n’a été signalé.
« Un navire était en train d’essayer de décharger son carburant dans une citerne propriété de la (firme nigériane) MRS, et il y a eu un incendie dont j’ignore la cause exacte », a indiqué Ibrahim Farinloye de l’Agence nationale des secours d’urgence.
Un responsable de la sécurité à la MRS a ajouté que l’explosion était dûe au carburant.
« Nous avons eu de la chance que les secours arrivent à temps. Le feu aurait pu causer d’importants dégâts mais il est maintenant stoppé et il n’y a pas de mort », a-t-il ajouté.
Un responsable de la Croix-Rouge, Iteogu Adaku, a confirmé qu’il n’y avait eu que quatre blessés qui ont été amenés à l’hopital pour des soins et que « le brasier avait été circonscrit avant qu’il ne se propage ».
Des habitants ont raconté que la force de l’explosion avait fait trembler des immeubles voisins.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec 160 millions d’habitants, est le plus important producteur de pétrole du continent.
Lagos est considérée comme la ville d’Afrique la plus peuplée après le Caire.