Retard à l’ouverture du procès des présumés pirates somaliens du Carré d’As

L’explication a été donnée par l’huissier aux avocats et aux potentiels jurés, attendant sur les bancs du public, qui doivent être tirés au sort en début d’audience pour siéger dans le jury pour la durée du procès, prévu jusqu’au 6 février.

En première instance en novembre 2011, la cour d’assises de Paris avait prononcé un acquittement et cinq peines de 4 à 8 ans de prison. Le parquet, qui avait requis des peines plus sévères, avait fait appel des six décisions.

Les accusés, aujourd’hui âgés de 22 à 36 ans et se présentant pour la plupart comme de modestes pêcheurs, sont poursuivis pour « enlèvement et séquestration en bande organisée » et « vol avec arme », faits passibles de la réclusion criminelle à perpétuité.

Ils sont accusés d’avoir arraisonné le Carré d’As, le 2 septembre 2008 au large de la Somalie, et pris en otage son équipage, Jean-Yves et Bernadette Delanne, skippers expérimentés chargés de convoyer le bateau d’Australie vers la France.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.