« La remise du rapport pourrait intervenir le mardi 9 ou le mercredi 10 avril », déclare M. Chéreau, une date qui devrait être précisée vendredi soir lors de la publication de l’agenda du Premier ministre.
Sur le fond de son rapport, réitérant des propos tenus à la mi-mars, M. Chéreau indique qu’il n’a « aucun doute sur la pertinence du projet ».
« J’ai des doutes sur la pertinence de certains arguments. Mais je suis convaincu de la nécessité de construire un nouvel aéroport à Nantes tout de suite ou dans cinq ans », a-t-il précisé.
« Pour l’heure, nous ne constatons pas une situation de saturation de l’aéroport de Nantes Atlantique. Mais la saturation peut être effective dans cinq ans, ou dix ans », a-t-il ajouté. « Or on ne construit pas un aéroport en 5 minutes. Il faut s’y prendre à l’avance ».
« Je réserve la primeur de nos conclusions au Premier ministre », ajoute-t-il enfin, interrogé sur la teneur de ses propositions (éventuel moratoire ou étude complémentaire).
« On nous a demandé d’étudier un dossier, pas de prévoir une stratégie », souligne-t-il.
La commission de dialogue a été créée fin novembre 2012 après plusieurs opérations d’expulsions sur le site de Notre-Dame-des-Landes, occupé par des opposants à cet aéroport qui doit remplacer celui de Nantes en 2017.
Les entretiens — une centaine –, entamés mi-décembre, ont duré jusqu’à la mi-mars.