Exploitée par la Régie des transports marseillais (RTM), la nouvelle ligne reliera le Vieux-Port et le quartier populaire de l’Estaque, sur la côte Nord de la ville.
Cette nouvelle liaison, expérimentée jusqu’au 13 octobre, a été inaugurée samedi matin par le président (PS) de la communauté urbaine de Marseille Marseille Provence Métropole (MPM) Eugène Caselli.
Joint par l’AFP pendant la traversée, M. Caselli a vanté « le spectacle exceptionnel » offert, avec « tout le déroulé de la côte marseillaise côté nord » et la vue sur le grand port maritime et les îles.
La ligne entre le Vieux-Port et la Pointe Rouge, que 185.000 personnes avaient emprunté pendant six mois en 2012, a repris son service le 1er mars.
Chacune des traversées, gratuite pour les titulaires d’un abonnement de la RTM et d’un coût de 3 euros pour les autres, dure 40 minutes. Chaque bateau a une capacité de 100 personnes.
Selon une porte-parole, MPM table sur « 500 personnes par jour » comme utilisateurs réguliers, mais souligne que les prévisions pour la navette de la Pointe-Rouge avaient été largement dépassées.
Ce service est assuré par la société marseillaise Icard Maritime dans le cadre d’un contrat de sous-traitance. Le groupe Veolia Environnement gère quant à lui la traversée du Vieux-Port vers la Pointe-Rouge.