Pêche: sans accord des Etats, la réforme est compromise, prévient la présidence de l’UE

Les ministres européens de la Pêche sont réunis à Bruxelles depuis lundi pour une réunion marathon consacrée à cet épineux dossier qui divise les Etats membres.

L’Irlande a proposé aux Etats de revoir leur position sur la réforme de la politique commune de la pêche (PCP) afin de répondre aux inquiétudes du Parlement, qui se montre très déterminé pour mettre fin à la surpêche dans l’UE.

« Si nous ne pouvons pas nous mettre d’accord, nous n’essaierons plus de trouver un accord sous la présidence irlandaise », dont le mandat s’achève fin juin, a mis en garde le ministre irlandais de la Pêche Simon Coveney, qui coordonne les discussions.

« Le processus de réforme de la Politique commune de la pêche sera alors réellement compromis », a-t-il ajouté, précisant que ce dossier ne figurait pas au rang des priorités de la Lituanie, qui prendra le relais de la présidence de l’UE en juillet.

« S’il n’y a pas d’accord au Conseil des ministres aujourd’hui, il est difficile de dire quand un accord pourra être conclu », a insisté M. Coveney.

« Ce serait un désastre », a-t-il estimé alors que les discussions, « difficiles », se poursuivaient mardi après-midi. Elles pourraient durer jusqu’à mercredi.

Des divergences subsistent entre défenseurs des ressources halieutiques et les grandes puissances de pêche comme la France et l’Espagne, qui soutiennent un secteur générant plusieurs dizaines de milliers d’emplois.

Une des pierres d’achoppement porte sur l’interdiction des rejets de poissons, qui devrait être totale selon le Parlement.

Cette pratique consiste à jeter par-dessus bord les captures non commercialisables. La plupart des poissons ainsi rejetés, qui représentent jusqu’à 25% des prises de l’UE, meurent par la suite.

Si les Etats partagent l’objectif de réduire le gaspillage, plusieurs d’entre eux réclament davantage de flexibilité et prônent des exceptions sur les volumes et les espèces concernées.

Les pays s’étaient accordés en février sur une exemption autorisant le rejet de 9% des prises en 2014, un taux qui serait réduit à 8% par la suite pour atteindre 7% en phase finale en 2019.

Dans un pas en direction du Parlement, la présidence irlandaise a proposé de ramener ces niveaux à respectivement 7%, 6% puis 5% des prises annuelles d’une flotte, tandis que chaque bateau pourrait rejeter jusqu’à 9% des captures par sortie en mer.

Mais ce taux de 5%, qui pourrait être accepté par le Parlement, est jugé trop bas par plusieurs pays, dont l’Espagne et la France.

Contrairement au Parlement, « les ministres ne se prononcent pas seulement sur une nouvelle orientation pour la politique de pêche, mais ils devront également la mettre en oeuvre dans leur pays », a expliqué Simon Coveney.

« Un taux de zéro est totalement impraticable », a-t-il souligné, en plaidant pour une réforme « durable », qui soit aussi « applicable et pratique pour l’industrie de la pêche ».

Si une position commune peut être dégagée au Conseil, l’objectif est de parvenir à un compromis entre les capitales européennes et le Parlement d’ici à la fin mai.

« En cas d’accord aujourd’hui, je me rendrai au Parlement dès demain pour tenter de finaliser un accord global », a expliqué M. Coveney, se disant « plutôt confiant ».

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.