« La marine de l’occupation a arraisonné un bateau de pêche au large de Nousseïrat, arrêté les deux pêcheurs et les a emmenés vers une destination inconnue », a indiqué à l’AFP une source au sein du Syndicat des pêcheurs palestiniens.
« Deux pêcheurs sont sortis de la zone de pêche autorisée. Ils ont été arrêtés pour interrogatoire dans la nuit » de jeudi à vendredi, a confirmé à l’AFP une porte-parole militaire israélienne.
Aux termes d’un accord de cessez-le-feu conclu le 21 novembre avec le Hamas, par l’intermédiaire de l’Egypte, Israël a consenti à alléger son blocus maritime de Gaza en autorisant les pêcheurs à sortir jusqu’à 6 milles nautiques, au lieu de 3 jusqu’alors (environ 11 km au lieu de 5,5).
Il a néanmoins depuis ramené la zone de pêche de 6 à 3 milles nautiques à plusieurs reprises en représailles à des tirs de roquettes sur son territoire à partir de Gaza, notamment pendant deux mois, du 21 mars au 21 mai.
Selon le dernier rapport hebdomadaire du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (Ocha), « les restrictions d’accès aux zones de pêche continuent à saper cette activité à Gaza. Il y a environ 3.500 pêcheurs enregistrés à Gaza, contre quelque 10.000 en septembre 2000 », au début de la deuxième Intifada.