« Cette cargaison ne contient rien d’autre que des armes obsolètes qui doivent être renvoyées à Cuba après qu’elles auront été modernisées (en Corée du Nord) conformément à un contrat légal », a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères, cité par l’agence de presse officielle KCNA.
« Les autorités panaméennes doivent laisser les marins qui ont été appréhendés et le navire partir sans délai », a ajouté le ministère.
Les autorités panaméennes ont « attaqué précipitamment » le commandant du cargo, le Chong Chon Gang, après avoir exigé d’inspecter ses soutes pour déterminer s’il s’y trouvait de la drogue, a indiqué le ministère nord-coréen.
« A présent, elles justifient leur action violente en mettant en cause un autre type de cargaison se trouvant à bord du navire », a déclaré le ministère nord-coréen.
La déclaration officielle de Pyongyang confirme celle du ministère cubain des Affaires étrangères, qui a déclaré mardi que les 240 tonnes d’armements trouvés à bord du cargo appartenaient à Cuba et devaient être modernisées en Corée du Nord avant de revenir à Cuba.
Les autorités du Panama ont demandé à des experts internationaux et à une mission technique du Conseil de sécurité des Nations unies de venir évaluer les armements, découverts à bord du cargo sous une cargaison de sucre, et dont la présence pourrait constituer une infraction aux sanctions imposées par l’ONU à Pyongyang en raison de son programme nucléaire.