Les témoignages et documents sur le financement de la campagne présidentielle de M. Balladur s’orientent vers deux directions depuis le début de l’enquête: le détournement de commissions sur des contrats d’armement et les fonds spéciaux distribués par Matignon en liquide à l’ensemble des ministères.
L’homme d’affaires Ziad Takieddine a récemment affirmé que des versements d’argent pour la campagne de M. Balladur provenaient des commissions perçues au titre de son intervention dans ces contrats d’armement conclus en 1994 avec le Pakistan pour des sous-marins et l’Arabie Saoudite pour des frégates.
Parallèlement, plusieurs témoins ont évoqué devant les juges la piste des fonds secrets. Entendu fin 2012, l’ex-trésorier d’Edouard Balladur, René Galy-Dejean, avait notamment contredit l’ancien candidat à la présidentielle en affirmant que l’argent liquide versé sur le compte de campagne ne provenait pas des meetings mais des fonds secrets.
Ce supplétif accordé aux juges d’instruction Renaud Van Ruymbeke et Roger Le Loire le 18 juillet va leur permettre de poursuivre leur enquête pour déterminer la part éventuelle de chacune de ces deux sources dans le financement de la campagne de 1995, a-t-on ajouté de source judiciaire.