Hollande promet de défendre les intérêts de Saint-Pierre-et-Miquelon

Le chef de l’Etat a reçu mercredi soir à l’Elysée les deux parlementaires de Saint-Pierre-et-Miquelon, Karine Claireaux, sénatrice-maire PS de Saint-Pierre, et la députée PRG Annick Girardin.

Dans un communiqué diffusé jeudi, l’Elysée a souligné que le président Hollande leur avait « rappelé que la France défendrait les intérêts de l’archipel concernant l’extension du plateau continental au large de Saint-Pierre-et-Miquelon ».

M. Hollande leur « a confirmé l’intention de la France, à cet effet, de déposer un dossier devant la Commission des limites du plateau continental ».

Au cours de l’entretien, le président de la République a « pris connaissance également des projets portés par les parlementaires pour le développement de l’archipel, en particulier en matière portuaire », a ajouté l’Elysée.

L’extension du plateau continental autour de Saint-Pierre-et-Miquelon, potentiellement riche en hydrocarbures, est un sujet de différend entre Paris et Ottawa.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.