Naufrage d’un ferry au Bangladesh: le bilan s’alourdit à 28 morts, les recherches interrompues

Narayanganj (Bangladesh), 5 avr 2021 (AFP) – Les recherches de survivants du naufrage d’un ferry au Bangladesh ont été interrompues lundi, le bilan s’étant alourdi à 28 morts lorsque les sauveteurs ont sorti le navire de l’eau et trouvé des corps à l’intérieur.

Un précédent bilan faisait état de 26 morts.

Le ferry a été sorti lundi de la rivière Shitalakshya, fortement polluée, située dans le district de Narayanganj (centre), 18 heures après avoir coulé à la suite d’une collision dimanche avec un cargo de plus grande dimension.

« Nous avons trouvé 23 corps aujourd’hui (lundi) […] Cinq corps ont été trouvés dimanche soir », a déclaré à l’AFP un responsable local, Mustain Billah. Six enfants figurent parmi les morts, a-t-il ajouté.

Le « Sabit Al Hasan » a coulé moins d’une heure après son départ de Narayanganj, à 20 kilomètres de la capitale Dacca, ont indiqué des responsables à l’AFP.

Un membre de la police locale avait déclaré à l’AFP que le ferry était plein de passagers désireux de quitter Narayanganj après que le gouvernement a institué un confinement national de sept jours à partir de lundi pour lutter contre une récente augmentation des cas de Covid-19.

M. Billah a précisé que le ferry transportait au moins 46 personnes lorsqu’il est parti.

« Une vingtaine de personnes ont réussi à nager jusqu’à la berge après le naufrage », a-t-il dit à l’AFP, en ajoutant qu’il se pourrait qu’il y ait encore des personnes disparues. « Nous avons ordonné une enquête sur l’accident ».

Des centaines de badauds et de proches des disparus ont observé la scène depuis le rivage, mais beaucoup sont partis depuis, a précisé M. Billah.

Dipak Saha, chef de la police locale, a indiqué que les recherches avaient été compliquées pendant des heures par une puissante tempête qui a débuté après l’accident.

Les accidents de ferry sont fréquents au Bangladesh, un pays de deltas traversé par des centaines de rivières. Des millions de personnes sont fortement tributaires des ferries pour leur transport, en particulier dans la région côtière du sud du pays, mais les navires sont peu sûrs.

Les experts attribuent la plupart des accidents à un mauvais entretien des navires, à des normes de sécurité laxistes dans les chantiers navals et à la surpopulation.

En juin de l’année dernière, un ferry avait coulé à Dacca après avoir été heurté par un autre bateau, et au moins 32 personnes avaient péri.

En février 2015, au moins 78 personnes avaient péri quand un navire surchargé est entré en collision avec un cargo dans un fleuve du centre du pays.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.