« M. Choïgou a survolé en hélicoptère des zones de déploiement de troupes et de véhicules. Il a contrôlé l’état de préparation des groupes maritimes et terrestres », a indiqué l’armée russe dans un communiqué.
Ces exercices font participer des unités de l’armée de terre, des navires, des avions, des unités de la défense antiaérienne et des troupes aéroportées, selon le communiqué.
Cité par l’agence de presse Interfax, le ministère de la Défense a précisé que « plus de 10.000 militaires » et « plus de 1.200 pièces d’équipement » sont impliqués, dont plus de « 40 navires de guerre et 20 bateaux de soutien ».
La Russie a multiplié ces derniers jours les exercices en mer Noire et en Crimée, annexée en 2014.
Une vingtaine de navires avaient participé mardi à des exercices avec l’aviation et la défense antiaérienne. Le même jour, des exercices avaient impliqué des « missions d’entraînement au combat sous l’eau ».
La semaine dernière, la Russie a annoncé limiter pendant six mois la navigation de navires militaires et officiels étrangers dans trois zones au large de la Crimée.
Cette mesure a été dénoncée comme une « escalade » par Washington et comme « une évolution hautement préoccupante » par l’Union européenne. L’Otan a également exigé que Moscou garantisse « le libre accès » aux ports ukrainiens dans la région.
La Russie a déployé ces dernières semaines des dizaines de milliers de soldats aux frontières ukrainiennes et en Crimée, officiellement pour des « exercices militaires » face aux activités « menaçantes » de l’Otan.
L’Ukraine a dit pour sa part craindre une invasion, alors qu’elle combat depuis 2014 des séparatistes prorusses dans l’est de son territoire.