Les retards de livraison atteignent 6,5 semaines en moyenne, et peuvent aller jusqu’à 12 semaines, indique la Ficime, la fédération du secteur jeudi dans un communiqué.
« Pour les entreprises, l’impact économique est majeur », souligne la fédération, en rappelant que les pénalités de retard prévues dans les contrats de vente entre entreprises ou dans les marchés publics représentent en moyenne 7% du chiffre d’affaires et peuvent aller jusqu’à 25%.
Dans ce contexte, la Ficime « demande à ce que les pénalités de retards dans les commandes publiques soient suspendues ».
Pour ce qui concerne les contrats privés, la fédération souhaite que le gouvernement « incite à la solidarité entre les acteurs d’une même filière afin que les pénalités de retard soient suspendues ».
Outre ces retards, les importateurs de matériels mécaniques, électriques et électroniques sont déjà confrontés à une « envolée du prix des matières premières et des composants du fait de la pénurie mondiale » et à une « inflation du coût du fret maritime », rappellent-ils.
La Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique (Ficime) représente 450 entreprises, qui réalisent au total plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires.