Les importateurs de mécanique et d’électronique alertent sur les retards dans le fret maritime

Paris, 22 avr 2021 (AFP) – Les entreprises d’import-export de la mécanique et de l’électronique s’inquiètent des tensions dans le fret maritime qui perturbent leur activité, et demandent « la suspension des pénalités de retard » compte tenu de cette situation.

Les retards de livraison atteignent 6,5 semaines en moyenne, et peuvent aller jusqu’à 12 semaines, indique la Ficime, la fédération du secteur jeudi dans un communiqué.

« Pour les entreprises, l’impact économique est majeur », souligne la fédération, en rappelant que les pénalités de retard prévues dans les contrats de vente entre entreprises ou dans les marchés publics représentent en moyenne 7% du chiffre d’affaires et peuvent aller jusqu’à 25%.

Dans ce contexte, la Ficime « demande à ce que les pénalités de retards dans les commandes publiques soient suspendues ».

Pour ce qui concerne les contrats privés, la fédération souhaite que le gouvernement « incite à la solidarité entre les acteurs d’une même filière afin que les pénalités de retard soient suspendues ».

Outre ces retards, les importateurs de matériels mécaniques, électriques et électroniques sont déjà confrontés à une « envolée du prix des matières premières et des composants du fait de la pénurie mondiale » et à une « inflation du coût du fret maritime », rappellent-ils.

La Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique (Ficime) représente 450 entreprises, qui réalisent au total plus de 40 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.