Brexit: Annick Girardin annonce aux pêcheurs une enveloppe de 100 millions d’euros

Boulogne-sur-Mer, 26 avr 2021 (AFP) – La ministre de la Mer, Annick Girardin, a annoncé lundi aux pêcheurs de Boulogne-sur-Mer, mobilisés la semaine dernière, le déblocage d’une enveloppe de 100 millions d’euros dans le cadre d’un plan d’accompagnement de la filière pêche post-Brexit, tout juste validé par Bruxelles.

Accompagnée par le secrétaire d’Etat aux affaires européennes Clément Beaune, elle a également assuré aux représentants du secteur que 21 nouvelles licences pour permettre aux bateaux français de pêcher dans les eaux britanniques seraient prochainement délivrées.

Les aides prévues dans le plan de soutien, « validées ces dernières heures par la Commission européenne, (…) sont immédiatement mobilisables et seront réglées, payées, avant un délai maximum de six mois », a assuré la ministre à la sortie d’une réunion de plus de 2H30 avec les professionnels.

« Nous avons compris (…) la détresse, l’exaspération des marins-pêcheurs », alors que le Brexit s’ajoute à « un an de difficultés » liées au Covid-19. « L’Etat se doit d’être au rendez-vous de l’accompagnement (…) de l’efficacité », a-t-elle poursuivi.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, plus d’une centaine de marins-pêcheurs s’étaient rassemblés à Boulogne-sur-Mer, prêts à bloquer les camions en provenance du Royaume-Uni.

Ils dénonçaient les importants retards pris dans la mise en place de l’accord de pêche post-Brexit conclu avec le Royaume-Uni, particulièrement concernant l’attribution des licences d’accès à la zone des 6-12 milles marins au large des côtes britanniques, où les pêcheurs européens se rendent traditionnellement.

« L’accord prévoyait l’accès aux eaux britanniques, ça doit être respecté », a commenté Clément Beaune, disant apporter « un message de soutien et de combat » aux marins-pêcheurs. « On se battra jusqu’à obtenir la dernière licence nécessaire », a-t-il promis.

« Mais il reste l’unique problématique des (bateaux) de moins de 12 mètres, qui ne peuvent pas démontrer leur antériorité (dans les eaux anglaises, ndlr) comme l’exige le Royaume-Uni. Ces exigences du Royaume-Uni ne sont pas dans l’accord, et sont donc inacceptables » pour la France, a poursuivi Mme Girardin.

« Nous nous sommes entendus » avec la Commission européenne « pour que nous utilisions tous les leviers possibles » pour faire appliquer l’accord, a ajouté M. Beaune, évoquant des « mesures de rétorsion » possibles.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.