Un cadavre de rare baleine bleue s’échoue sur la côte de Namibie

Johannesburg, 27 avr 2021 (AFP) – Le cadavre d’une baleine bleue, plus grand animal au monde et espèce considérée comme menacée, s’est échoué mardi sur une plage de Namibie, portant des blessures laissant penser qu’elle a été percutée par un navire, ont indiqué des scientifiques.

Un observateur de baleines a d’abord repéré lundi le mammifère « flottant sur le dos », au large de la localité portuaire namibienne de Walvis Bay, a expliqué le biologiste marin Simon Elwen à l’AFP.

« Le corps a dérivé vers le rivage mardi matin. « Le faisceau d’indices à l’heure actuelle laisse fortement penser » que l’animal « a été percuté par un navire, très près de la baie », a poursuivi M. Elwen.

Des prélèvements devraient pouvoir permettre d’en savoir plus rapidement sur les causes de la mort, selon lui.

La baleine bleue (Balaenoptera musculus) peut atteindre 30 mètres de long et peser environ 150 tonnes, ce qui en fait l’animal le plus imposant vivant sur la planète.

L’espèce, classée « menacée » par l’Union internationale de Conservation de la nature (UICN), recolonise lentement les eaux d’Afrique australe, après avoir en avoir été quasiment éliminée par des décennies de chasse à la baleine.

Observer une baleine bleue reste néanmoins rare, leur nombre restant faible et l’espèce ne s’aventurant que rarement près des côtes.

On ne recense actuellement qu’entre 10.000 et 25.000 baleines bleues à travers le monde selon le WWF.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.