Treize vedettes d’attaque rapide des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, se sont approchées à moins de 140 mètres de distance de sept bateaux américains, avant que l’un des navires de l’US Navy ne tire 30 coups de semonce en deux salves pour les disperser, a détaillé le porte-parole du Pentagone, John Kirby.
C’est le deuxième événement de ce type en deux semaines.
« Malheureusement le harcèlement de la part des Gardiens de la Révolution n’est pas un phénomène nouveau », a insisté M. Kirby.
« C’est dangereux, ce n’est pas professionnel. C’est le genre d’action qui peut causer des blessés et mener à des erreurs d’appréciation dans la région », a-t-il souligné.
Le porte-parole du Pentagone a précisé que les navires américains avaient le droit « à la légitime défense » et qu’ils savaient s’en servir.
Il a aussi noté que ces manoeuvres avaient eu lieu dans le détroit d’Ormuz, où les bateaux disposent de peu d’espace pour naviguer.
« C’est un goulet d’étranglement dans la région », a ainsi pointé John Kirby.
Fin avril, trois navires iraniens d’attaque rapide s’étaient approchés à moins de 70 mètres de deux bateaux américains dans les eaux internationales du nord du Golfe persique, provoquant des coups de semonce, selon l’US Navy.
Le détroit d’Ormuz est un passage stratégique où transite le tiers du pétrole transporté par voie maritime dans le monde.