Blinken au Groenland la semaine prochaine pour prôner la coopération dans l’Arctique

Washington, 14 mai 2021 (AFP) – Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken va solliciter un effort international contre le changement climatique et une coopération renforcée dans l’Arctique lors d’un déplacement au Groenland la semaine prochaine, a fait savoir vendredi le département d’Etat.

Cette visite est une nouvelle étape d’une tournée déjà annoncée du secrétaire d’Etat, lors de laquelle il assistera à une réunion du Conseil de l’Arctique en Islande et tiendra pour la première fois une réunion avec le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Antony Blinken démarrera ce voyage dimanche au Danemark, dont le Groenland est un territoire autonome, deux ans après que l’ancien président Donald Trump avait provoqué la confusion en proposant d’acheter l’immense île arctique.

Il discutera jeudi avec les responsables de ce territoire du « partenariat très fort entre les Etats-Unis et le Groenland et de notre engagement à accroître la coopération dans l’Arctique », a fait savoir le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price dans un communiqué.

A Copenhague, le secrétaire d’Etat s’entretiendra avec la Première ministre danoise Mette Frederiksen ainsi qu’avec d’autres dirigeants et des entrepreneurs danois sur les moyens de « combattre la crise climatique », notamment à travers le développement de nouvelles technologies.

La fonte des glaciers provoquée par le changement climatique ouvre progressivement la voie à de nouvelles routes maritimes dans l’Arctique, sources de nouveaux conflits entre les grandes puissances.

Lors d’un discours le mois dernier, Antony Blinken avait accusé la Russie d' »exploiter ce changement pour tenter d’exercer un contrôle sur ce nouvel espace », notamment en modernisant ses bases, et a également souligné la présence croissante de la Chine dans la zone.

A rebours de son prédécesseur Donald Trump, Joe Biden a fait de la lutte contre le changement climatique une des priorités de son mandat, fixant l’objectif ambitieux de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la première économie mondiale de moitié d’ici 2035.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.