La marine a identifié un bateau « sur le point de couler » à environ 40 km au large des côtes du sud tunisien, a précisé le ministère dans un communiqué. Il transportait notamment 46 passagers originaires du Bangladesh, 29 Soudanais, 22 Érythréens, 11 Egyptiens, âgés de 15 à 38 ans.
Les passagers, qui ont indiqué être partis dimanche soir du port libyen de Zouara, ont été ramenés à terre à moins de 150 km de là, de l’autre côté de la frontière, au port de Zarzis, dans le sud de la Tunisie.
La Tunisie porte régulièrement secours à des migrants partis de Libye voisine ayant fait naufrage en Méditerranée centrale, l’une des routes migratoires les plus meurtrières selon les Nations unies.
Un bateau également parti de Zouara a été retrouvé jeudi avec deux survivantes nigériennes, selon qui les 17 autres passagers étaient portés disparus, probablement noyés, d’après l’Organisation internationale des migrations (OIM).
Les départs clandestins de Tunisiens et de ressortissants d’Afrique subsaharienne depuis la Tunisie ont atteint un pic inédit depuis 2011, le pays étant englué dans des luttes de pouvoir politiques et des difficultés économiques accentuées par la pandémie.
Mardi à Lisbonne, le chef du gouvernement tunisien Hichem Mechichi a réitéré l’opposition de son pays à la mise en place sur son territoire de centres d’accueil pour les migrants cherchant à rallier l’Europe, comme il en existe dans plusieurs autres pays tiers.
La ministre italienne de l’Intérieur Luciana Lamorgese est attendue à Tunis le 20 mai avec la commissaire européenne Ylva Johansson pour discuter d’aide et de rapatriements.