Espagne: démantèlement d’un trafic de drogue dirigé par un ancien de la « Royal Navy »

Madrid, 24 mai 2021 (AFP) – La police espagnole a annoncé lundi avoir démantelé un réseau de trafiquants de haschich dans le sud de l’Espagne et arrêté dix personnes, dont son chef présumé, un Britannique qui se trouve être un ancien de la « Royal Navy ».

Les suspects ont été arrêtés la semaine dernière dans les provinces de Cadix et Malaga, (Andalousie), ainsi que dans l’enclave espagnole de Ceuta, sur la côte nord du Maroc, selon le communiqué de la police.

Le chef présumé du réseau était « un trafiquant de drogue britannique connu de longue date » et « ex-membre de la Royal Navy britannique », qui disposait d' »importantes connaissances dans le domaine nautique » l’ayant aidé à transporter la drogue par voie maritime, précise le texte.

L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, vivait dans « une luxueuse villa de Cadix » et avait « des liens avec des organisations criminelles basées dans divers pays européens comme le Royaume-Uni et l’Ukraine », où la drogue était apparemment envoyée.

Il était propriétaire de plusieurs entreprises qui vendaient et achetaient des bateaux qu’il utilisait pour transporter la drogue, mais aussi de sociétés qui lui servaient à blanchir l’argent du trafic, a expliqué la police.

L’opération, menée conjointement avec l’Agence Nationale britannique contre le crime, a permis de mettre la main sur 1,6 tonne de haschich, un voilier, deux yachts, des armes et de l’argent en liquide.

L’Espagne est un point d’entrée très important de la drogue en Europe, qu’il s’agisse de la cocaïne arrivant d’Amérique Latine ou du haschisch en provenance du Maroc.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.