Ce VDR va permettre aux enquêteurs de connaître exactement les procédures et ordres à bord du bateau avant son accident.
Les autorités sri-lankaises espèrent qu’il fournira des explications sur les décisions prises et les échanges avec la capitainerie de Colombo, qui était son port de destination.
« La marine a aidé des techniciens à récupérer le VDR sur la passerelle, qui est toujours au-dessus de la mer », a déclaré à l’AFP le porte-parole de la marine Indika de Silva.
Le MV X-Press Pearl, immatriculé à Singapour, a commencé à sombrer mercredi, après avoir été victime d’un incendie qui a duré 13 jours, au large de la capitale.
Le bateau, qui transportait notamment 25 tonnes d’acide nitrique et des quantités énormes de matières plastiques, efectuait une traversée entre l’Etat indien du Gujarat et Colombo.
Selon le Centre pour la justice environnementale (CEJ), une association, l’équipage était au courant d’une fuite d’acide – qui a fini par provoquer l’incendie – dès le 11 mai, bien avant d’entrer dans les eaux territoriales sri lankaises.
Une enquête a été lancée au Sri Lanka. Le capitaine et son chef mécanicien -deux Russes- ont été interrogés, et leurs passeports ont été saisis.
Les autorités s’inquiètent d’un risque de marée noire. Mais il n’y a pour l’instant aucun signe visible de fuite des 350 tonnes de carburant.
Les plages touristiques de l’île et les eaux environnantes ont été submergées de millions de granulés de plastiques que le cargo transportait, provoquant notamment l’interdiction de la pêche, importante dans la région.