« Aucun coup de semonce n’a été tiré vers le HMS Defender. Le navire de la Royal Navy effectue un passage innocent dans les eaux territoriales ukrainiennes, conformément au droit international », a déclaré le ministère britannique de la Défense sur Twitter.
« Aucun tir n’a été dirigé vers le HMS Defender et nous ne reconnaissons pas l’affirmation selon laquelle des bombes ont été larguées sur sa trajectoire », a-t-il ajouté.
En revanche, l’armée britannique a évoqué « un exercice de tir en mer Noire » dont la Russie aurait « prévenu la communauté maritime ».
Selon Moscou, un avion Su-24 et des navires russes ont tiré des coups de semonce mercredi contre un destroyer britannique qui était entré dans les eaux territoriales russes en mer Noire.
Dans un communiqué diffusé sur Twitter, le ministre de la Défense Ben Wallace a précisé que le navire effectuait « un transit de routine d’Odessa (port du sud l’Ukraine) en direction de la Crimée à travers la mer Noire ».
« Comme il est normal pour cette route, il est entré dans un couloir de séparation du trafic reconnu au niveau international », a-t-il expliqué. « Comme à l’accoutumée, des navires russes ont suivi son passage et il a été informé de la tenue d’exercices d’entraînement dans son voisinage immédiat. »
L’incident, rare dans cette zone, intervient à quelques jours des manoeuvres Sea Breeze 2021 (28 juin – 10 juillet) impliquant les Etats-Unis, d’autres pays de l’Otan et l’Ukraine en mer Noire. Moscou les voit d’un très mauvais oeil.
Le HMS Defender se trouve dans la région pour ces exercices.
Cet incident a eu lieu au large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée en mars 2014 par la Russie, qui y dispose d’une base navale et dont les eaux ont déjà fait l’objet de plusieurs incidents par le passé.
gmo/mpa/at