Le navire géant d’une capacité de 200.000 tonnes s’était retrouvé coincé en travers de la voie navigable le 23 mars, perturbant fortement le commerce maritime mondial et occasionnant un manque à gagner pour l’Egypte.
Ancré dans le grand lac Amer, au milieu du canal de Suez, depuis la reprise du trafic maritime le 29 mars, l’Ever Given a commencé à se déplacer vers le nord pour rejoindre la Méditerranée avec sa cargaison, a constaté un journaliste de l’AFP.
La télévision égyptienne a diffusé des images du bateau se déplaçant, peu après le départ du navire.
Les images de ce navire d’une capacité de plus de 200.000 tonnes, coincé pendant près d’une semaine fin mars en travers de la cruciale voie maritime, ont captivé sur les réseaux sociaux et dans les médias du monde entier.
L’accord d’indemnisation a été annoncé dimanche par les autorités égyptiennes, qui n’ont toutefois pas révélé le montant sur lequel les deux parties se sont mises d’accord après plusieurs semaines de négociations.
L’Autorité du canal de Suez (SCA) doit toutefois s’exprimer lors d’une conférence de presse mercredi, non loin du point de départ du canal.
Le navire géant, battant pavillon panaméen et exploité par l’armateur taïwanais Evergreen Marine Corporation, a encastré sa proue dans la rive est de la voie navigable le 23 mars se mettant en biais en travers du canal, bloquant la circulation sur ce point de passage d’environ 10% du commerce mondial, selon les experts.
D’après la SCA, l’Egypte a perdu de 12 à 15 millions de dollars par jour de fermeture.
En outre, un employé de la SCA est décédé pendant les opérations de renflouage du navire, selon l’autorité égyptienne. Et le revêtement des berges a été endommagé.
Au total, 422 navires chargés de 26 millions de tonnes de marchandises ont été bloqués.
Selon l’assureur Allianz, les pertes ont atteint six à dix milliards de dollars par jour pour le commerce maritime mondial.