Âgé de 27 ans et de nationalité étrangère, qui reste à préciser, cette personne était aux commandes du bateau et a été interpellé après le sauvetage, a précisé le parquet de Saint-Brieuc, chargé du volet judiciaire de cette affaire, confirmant des informations de la presse locale.
Jeudi, la procureure de la République de Saint-Malo, Christine Le Crom, avait indiqué jeudi qu’il « semblerait que ce bateau soit parti d’Erquy (Côtes-d’Armor) ou de Saint-Brieuc » vers 01h.
Le pilote du bateau pourrait être présenté au parquet vendredi en fin de journée. « Il va y avoir une ouverture d’information pour l’aide au séjour en exposant les personnes à un risque immédiat de blessures », a indiqué le parquet de Saint-Brieuc.
Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) avait été contacté jeudi vers 5H30 par « des migrants se signalant en difficulté suite à une panne de carburant à 18 nautiques (33 km) au large de Saint-Malo ».
Les autorités avaient demandé à un navire de pêche de s’assurer de la sécurité de ces personnes en attendant un patrouilleur des douanes qui a récupéré sains et saufs les passagers qui ont été pris en charge par le Samu et la police aux frontières (PAF)à Saint-Malo.