Né en janvier 1946, ancien élève de l’Ecole du commissariat de la Marine, ancien auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, Xavier de la Gorce a un parcours professionnel éclectique et riche et connaît bien le monde maritime.
Parmi les nombreuses fonctions qu’il a exercées, il a été entre autres commissaire de la Marine de 1969 à 1979, puis sous-préfet, successivement en Ariège, dans le Morbihan, en Picardie et dans le Nord. En 1986, il a intègré le cabinet d’André Giraud, ministre de la Défense avant d’être nommé directeur de cabinet du secrétaire d’Etat à la défense, Jacques Boyon.
Il a été Secrétaire général de la Mer auprès du Premier ministre de 2004 à 2008.
Membre de l’Académie de Marine et membre du bureau du Conseil national de la mer et du littoral, Xavier de la Gorce est chevalier de la Légion d’honneur, de l’ordre national du Mérite et du Mérite maritime. Marié et père de 4 enfants il vit à Paris.
Avant le vote, Xavier de la Gorce a présenté aux membres du Conseil d’administration les grandes lignes de la politique générale qu’il souhaiterait mettre en œuvre et qui s’articule autour de quatre axes principaux :
– consolider ou restaurer un climat de confiance au sein de l’institution
– porter un regard lucide sur l’organisation de l’institution avec ses forces et fragilités,
– poursuivre une réflexion de fond sur le cœur de la mission de l’association dans un environnement évolutif : développement des loisirs nautiques, évolution des comportements et déplacement des zones à risque, judiciarisation de notre société, diminution des ressources publiques…
– développer les ressources privées et optimiser la politique de soutien des structures locales
La réussite de cette démarche, a-t-il confié, me paraît reposer sur une détermination qui laisse de la place au temps, à l’écoute, à la concertation et au discernement, et ceci à tous les niveaux …Si nous devons nous garder de l’immobilisme, gardons-nous aussi de la précipitation ».
Xavier de la Gorce, prend ses fonctions de Président dès le 26 septembre et succède donc à Jacques Armengaud qui avait été désigné président par intérim de la SNSM en tant que premier vice-président en titre lors de la démission de l’amiral Olivier Lajous le 10 septembre dernier.