Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez a d’abord été contacté « par une embarcation de migrants se signalant en difficulté », puis par un navire marchand qui l’avise « d’une autre embarcation de migrants à la dérive au nord de Calais », a indiqué la préfecture maritime dans un communiqué.
Le Cross engage alors le patrouilleur de service public (PSP) Flamant de la Marine nationale pour leur porter assistance.
« Arrivé à proximité de la première embarcation, le PSP Flamant a récupéré 35 naufragés. Il rejoint ensuite la seconde embarcation et prend en charge 45 naufragés », a-t-elle ajouté.
Au total, « 80 naufragés (42 hommes, 18 femmes dont 1 enceinte et 20 enfants) sont ramenés au port de Calais » où ils sont pris en charge vers 13H15 par les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et la police aux frontières (PAF) du Pas-de-Calais. Ils sont tous « sains et saufs ».
Depuis la fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités qui soulignent le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la basse température de l’eau.
En 2020, plus de 9.500 traversées ou tentatives de traversées de ce type ont été recensées, soit quatre fois plus qu’en 2019, selon un bilan de la préfecture maritime. Six personnes y ont trouvé la mort et trois ont disparu, après quatre morts en 2019.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé samedi à Calais avoir demandé à l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex « de s’occuper du nord de l’Europe ». Il a par ailleurs affirmé sur Twitter que 26 filières de passeurs avaient été démantelées depuis le début de l’année 2021.
zl/jpa/mpm