Au total de janvier à juin, l’infrastructure a traité 38 millions de tonnes de marchandises (+13%), selon ses résultats semestriels publiés jeudi.
Ce sont les vracs solides (+32%) qui ont particulièrement tiré le trafic du port, avec une reprise particulièrement spectaculaire pour la sidérurgie (+46%).
Le trafic marchandises diverses a progressé de 19%, porté par le dynamisme de l’activité conteneur (+21%). Les vracs liquides connaissent eux une reprise plus modeste (+6%), « la pandémie de Covid-19 continuant d’affecter la consommation de produit pétrolier », explique le port dans un communiqué.
Le transport maritime de passagers reste lui « très affecté » par la situation sanitaire sur les six premiers mois de l’année avec une chute de 22% comparé à 2020 et de 81% par rapport à 2019, année d’avant Covid.
Le chiffre d’affaires du port méditerranéen avait baissé en 2020 pour la première fois depuis 2013 (-14% à 145 millions d’euros).
Haropa port, le nouvel établissement qui regroupe les ports du Havre, Rouen et Paris, a vu lui aussi son trafic maritime progresser mais de façon moins dynamique (+6,5% à 40 M tonnes). Son trafic fluvial a lui connu une hausse de 14% au premier semestre, annonçait-il dans un communiqué le 20 juillet.