Vingt-neuf thons rouges d’un poids total de 1.000 kilos, mais aussi sept espadons équivalant à 205 kg ainsi qu’un saumon des dieux (lampris royal) de 41 kg ont été saisis le 26 juillet à 4H00 du matin au cours d’un contrôle.
La valeur totale de la marchandise saisie par l’unité littorale des affaires maritimes du Var et la gendarmerie maritime a été estimée à près de 15.000 euros.
Les débarquements de ces espèces sont soumis à des mesures de gestion et d’autorisation européennes strictes –les horaires doivent être désignés, un préavis déposé auprès des autorités–. Les poissons capturés doivent être bagués et déclarés au journal de pêche, ce qui n’était pas le cas, a expliqué la préfecture.
Ces infractions sont passibles d’une amende de 22.500 euros chacune. Au-delà des poursuites qui seront diligentées par le procureur de Toulon, le patron du navire risque une sanction administrative de suspension, voire de retrait des autorisations européennes de pêche de thon rouge et à l’espadon qu’il détient, a souligné la préfecture.
Les stocks de thons rouges et d’espadons sont très surveillés.
Le thon rouge, dont raffolent les gourmets japonais, a été victime de surpêche pendant des décennies en Méditerranée et dans l’Atlantique. Il avait failli être ajouté à la liste des espèces menacées de l’ONU. Depuis, des quotas drastiques et des mesures de protection ont été adoptées afin de reconstituer les stocks.