Avec ses plages aux eaux cristallines et ses montagnes sauvages propices à la randonnée, cette île méditerranéenne de 340.000 habitants, voit toutefois les pratiques touristiques s’adapter, avec des visiteurs plus tentés par des gîtes ou locations de bateaux que par des hébergements collectifs en hôtels ou campings, selon des professionnels du secteur interrogés par l’AFP.
La compagnie aérienne Air Corsica, premier transporteur vers la Corse, a indiqué à l’AFP avoir « un programme de vols normal pour l’été 2021, équivalent à celui de l’été 2019 en terme de sièges offerts », soit jusqu’à 10.000 par jour.
Le week-end des 31 juillet/1er août « a été le plus chargé des deux années écoulées », avec un niveau de remplissage de 87,6% et « les prévisions de trafic demeurent bonnes » en août, « en dépit de l’incertitude de l’évolution de la pandémie », a précisé la compagnie.
Face à la hausse des cas de Covid, notamment en Haute-Corse où le taux d’incidence était quatre fois supérieur à la moyenne nationale cette semaine, diverses mesures allant du port du masque obligatoire dans des zones fréquentées jusqu’à l’interdiction des fêtes de village, des feux d’artifice ou autres bals estivaux ont été prises par les autorités.
Pour les compagnies maritimes, les bateaux rouges de Corsica Linea affichent « des taux de remplissage équivalents à ceux d’une saison hors Covid » et « des tendances très satisfaisantes », a indiqué à l’AFP Pasquine Albertini, directrice de la communication de la compagnie.
Les « no show » c’est-à-dire les passagers qui ne se présentent pas à l’embarquement, sont « très faibles, de l’ordre de 2 à 3% ». « Ca veut dire que les contraintes sanitaires – pass sanitaire obligatoire pour aller sur l’île – ne sont pas un élément dissuasif et que les voyageurs les ont bien intégrées », souligne-t-elle.
La Corse, où le tourisme représente 33% du Produit intérieur brut (PIB), « se confirme comme une destination refuge », s’est-elle félicitée.
– « S’évader loin de la foule » –
Pierre Mattei, PDG de la compagnie maritime Corsica Ferries, leader sur le trafic passagers à destination de la Corse, est lui plus mitigé.
« Si on compare avec juillet 2020, on est meilleur mais ce n’est pas difficile parce que c’est la pire année qu’on ait jamais eue en trafic. En revanche, par rapport à 2019, on est en retrait, surtout sur les trafics étrangers parce que le passage des frontières reste assez compliqué », note-t-il, précisant qu’août devrait être similaire et que « septembre dépendra de la situation sanitaire » sachant que « tout se fait de plus en plus au dernier moment ».
Côté hébergement, cet été, les locations individuelles (Gîtes de France, meublés de tourisme, chambre d’hôtes) sont « largement plus plébiscitées » que l’hébergement collectif (hôtels, camping, résidence de tourisme et village vacances), remarque l’Agence régionale du tourisme.
« On retrouve les taux de fréquentation des années 2015, 2016, 2017 qui étaient très bonnes avec un taux d’occupation de 77% en juillet (contre 57% en 2020 et 73% en 2019) et pour août, de 89% contre 82% en 2020 et 85% en 2019 », a indiqué à l’AFP Dominique Chilotti, directrice pour la Corse des Gîtes de France qui comptent 1.500 hébergements dans l’île. Si la clientèle compte habituellement 15% d’étrangers – Belges, Allemands et Suisses -, cette année, ils sont « moins de 5% », note-t-elle.
Le Collectionist, qui compte plus de 70 villas dans l’île, a « doublé » le nombre de locations en juillet par rapport à 2020 et 2019, avec une clientèle « nettement plus française qu’étrangère », a précisé à l’AFP Hélène Rousset, directrice de la communication.
Pour la plateforme Click&Boat, qui propose près d’un millier de bateaux à louer en Corse, le trafic est « historique » avec des réservations en juillet « en hausse de 94% par rapport à 2019 et de 90% par rapport à 2020 ».
« La location de bateaux incarne la plus grande tendance voyage 2021 en répondant au fort besoin des Français de s’évader loin de la foule, dans un cadre sanitaire sécurisant », assure la compagnie.