Levée d’une alerte au tsunami après un séisme au large du Vanuatu

Sydney, 18 août 2021 (AFP) – Une alerte au tsunami a été levée après un séisme de magnitude 6,8 mercredi au large de l’archipel du Vanuatu dans l’océan Pacifique, a annoncé le Centre d’alerte des tsunamis pour le Pacifique.

Le risque d’un tsunami dangereux « est dorénavant passé », a annoncé le Centre, basé à Hawaï, après avoir révisé son rapport préliminaire.

Selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS), le tremblement de terre s’est produit à une profondeur de 94 km, à quelque 340 km au nord-ouest de la capitale Port Vila.

Dans un rapport préliminaire, le Centre d’alerte des tsunamis pour le Pacifique avait estimé que des vagues dangereuses pouvaient frapper les côtes à 300 km de l’épicentre.

En Australie et à Fidji, les autorités avaient écarté les risques de tsunami sur leurs côtes.

Un habitant de Espiritu Santo, la plus grande île de l’archipel du Vanuatu qui se trouve près de l’épicentre du séisme, a déclaré avoir ressenti « une forte secousse ».

Les habitants de Port Vila n’ont pas ressenti le séisme, selon un correspondant de l’AFP.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.