Un navire iranien chargé de carburant va appareiller en direction du Liban (Hezbollah)

Beyrouth, 19 août 2021 (AFP) – Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah a affirmé jeudi qu’un navire iranien chargé de carburant s’apprêtait à appareiller en direction du Liban, un pays confronté à de graves pénuries, en dépit des sanctions américaines visant Téhéran.

Ce « premier navire », de son appareillage « jusqu’à son arrivée dans les eaux de la Méditerranée sera considéré comme territoire libanais », a proclamé Nasrallah, dans un discours prononcé à l’occasion des commémorations d’Achoura.

« Aux Américains et Israéliens je dis: c’est un territoire libanais », a-t-il martelé, alors que plusieurs récents incidents maritimes ont fait monter les tensions dans les eaux du Golfe.

Le mois dernier, Hassan Nasrallah avait annoncé que son mouvement était prêt à importer du carburant de son allié iranien. Une décision que, selon lui, le gouvernement libanais ne pouvait prendre en raison de pressions des Etats-Unis, qui imposent des sanctions économiques sévères contre Téhéran dans le cadre du dossier nucléaire de la République islamique.

La cargaison de ce « premier » navire doit permettre d’approvisionner « hôpitaux, pharmacies, magasins alimentaires, boulangeries et générateurs », a encore précisé le chef du Hezbollah.

Il n’a en revanche pas précisé où et comment cette cargaison serait déchargée.

Lorsque le navire sera en Méditerranée, « nous discuterons des détails techniques », a-t-il dit.

Le Liban est englué dans l’une des pires crises économiques au monde depuis le milieu du XIXe siècle, selon la Banque mondiale.

Les pénuries d’électricité entraînent des coupures culminant à 22 heures par jour. Les générateurs de quartiers, qui prennent habituellement le relais, sont victimes de la pénurie de carburants.

Face à la situation catastrophique du pays, la classe politique, dont le Hezbollah est un des membres les plus influents, échoue depuis plus d’un an à former un nouveau gouvernement, une condition fixée par la communauté internationale pour fournir une aide directe à l’Etat libanais.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.