« L’Arctic Sunrise battant pavillon néerlandais, les Pays-Bas ont engagé aujourd’hui une procédure d’arbitrage sur la base de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer », a indiqué le ministre néerlandais des Affaires étrangères Frans Timmermans, dans une lettre adressée aux députés.
L’équipage de l’Arctic Sunrise avait été placé en détention à Mourmansk et dans sa région à la suite de l’arraisonnement le 19 septembre en mer de Barents (Arctique russe) de l’Arctic Sunrise par un commando héliporté des garde-côtes russes.
Plusieurs de ces militants avaient tenté d’escalader une plateforme pétrolière du géant russe Gazprom pour dénoncer les risques qu’elle fait, selon l’organisation de défense de l’environnement Greenpeace, courir à l’environnement.
La Haye estime que l’arraisonnement du bateau et l’arrestation de l’équipage sont « illégaux » car les Russes auraient dû demander aux Pays-Bas la permission d’interpeller l’Arctic Sunrise, celui-ci battant pavillon néerlandais, a expliqué à l’AFP un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Friso Wijnen.
Inculpés de piraterie, les membres de l’équipage encourent jusqu’à 15 ans de prison.
Greenpeace a immédiatement « applaudi » la décision néerlandaise. « Les Pays-Bas ont pris une position ferme en vue de la défense de la loi et du droit à la protestation pacifique », a déclaré Jasper Teulings, avocat de Greenpeace, cité dans un communiqué.