« L’USS Connecticut a heurté un objet dans l’après-midi du 2 octobre alors qu’il naviguait en immersion dans les eaux internationales de la région indo-pacifique », a indiqué la marine américaine dans un communiqué.
« Il n’y a pas de blessure mortelle », précise le communiqué, laissant entendre que des marins ont pu être blessés légèrement.
L’USS Connecticut, qui est un sous-marin à propulsion nucléaire de la classe Seawolf, a été endommagé mais reste en état de fonctionner, a ajouté l’US Navy.
Selon le Naval Institute, un centre de réflexion proche de l’US Navy, l’USS Connecticut participait à un exercice naval international en mer de Chine méridionale lors de l’incident.
La Chine, qui revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale et y a construit des avant-postes militaires sur de petites îles et atolls, s’est dite vendredi « gravement préoccupée ».
Devant la presse, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a appelé Washington à fournir des détails sur les circonstances de l’incident, disant redouter particulièrement un risque de fuite nucléaire.
Les Etats-Unis et leurs alliés patrouillent régulièrement dans les eaux internationales de la région pour faire valoir leurs droits à la liberté de navigation, au grand déplaisir de la Chine.
« Ceci est la cause fondamentale de l’accident », a dénoncé M. Zhao.
Le porte-parole chinois en a profité pour fustiger une nouvelle fois le rapprochement entre les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie qui prévoit la fourniture de sous-marins à propulsion nucléaire à Canberra.