Licences post-Brexit: à Newhaven, les pêcheurs britanniques dénoncent politisation et surpêche

Newhaven (Royaume-Uni), 28 oct 2021 (AFP) – En pleine escalade entre Londres et Paris autour des licences de pêche post-Brexit, dans le port anglais de Newhaven (sud), les pêcheurs britanniques déplorent de faire les frais de la situation, et dénoncent politisation du dossier et surpêche.

Ce jeudi, le quai est presque désert, car le mauvais temps contraint la flotte, composée de petits chalutiers, de rester au port.

Pour Neil Whitney, patron du « About Time », le conflit autour des licences de pêche dans les eaux britanniques et anglo-normandes est « politique ».

Paris, qui a annoncé des représailles dès mardi prochain à moins d’obtenir les licences qu’elle exige pour ses pêcheurs d’ici-là, a déjà verbalisé deux bateaux britanniques.

« Les coquilliers », qui pêchent la Saint-Jacques, « poussent le bouchon un peu plus et un peu plus tôt », explique à l’AFP le pêcheur de 54 ans.

« Et les Français répliquent en nous jetant des objets, en saisissant les bateaux », poursuit-il, en référence à l’immobilisation d’un bateau britannique accusé par la France de pêche illégale.

Selon le patron de la fédération britannique des organisations de pêcheurs, (NFFO), Barrie Deas, « la France a politisé un problème technique avant l’élection présidentielle ».

« Les discussions se sont déroulées de manière parfaitement civile et constructive, à la fois avec l’UE et avec la France. Donc le problème ne se situe pas à un niveau technique », ajoute-t-il.

Pour les pêcheurs britanniques, la polémique sur les droits de pêche est une menace de plus pour leur secteur, déjà touché par la chute des exportations post-Brexit, les conséquences du Covid ou encore l’essor de sociétés de pêche internationales au détriment des indépendants.

« On a été mis à terre », souligne quant à lui Martin Yorwarth, « on demande à notre gouvernement d’aider les pêcheurs artisanaux », « on a désespérément besoin d’aide ». Mais selon lui, le problème subsistera tant que le problème de la surpêche ne sera pas résolu.

« Il n’y a plus de poisson, les Français souffrent et nous aussi », explique-t-il.

Tout comme son collègue Neil Whitney, et la plupart des pêcheurs, il a voté pour la sortie de l’UE, mais a le sentiment que l’accord post-Brexit ne tient pas les promesses faites au secteur.

« Si on avait repris le contrôle de nos eaux et repris le contrôle de notre pêche, les choses auraient été différentes », explique-t-il, « on est vraiment déçus ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.