Pêche: Le Pen accuse l’UE d’avoir « affaibli » la France

Paris, 29 oct 2021 (AFP) – La candidate du Rassemblement national à l’Elysée Marine Le Pen a accusé vendredi l’UE d’avoir « affaibli » la France sur la pêche lors des négociations sur le Brexit, tout en appelant le gouvernement « à ne pas céder face aux Britanniques ».

« On a sacrifié la pêche à la guerre inouïe que la Commission a menée à l’égard de la Grande-Bretagne qui avait décidé de sortir de l’UE », a affirmé la candidate à la présidentielle sur Cnews, interrogée sur les tensions entre Paris et Londres à propos des licences de pêche post-Brexit accordées aux pêcheurs européens.

« Tout cela a créé une hostilité entre l’UE et la Grande-Bretagne dont nous sommes nous aujourd’hui, la France, la victime. C’est de la faute de ces gens qui, au passage, se sont dits +la pêche française on s’en moque+ », a-t-elle ajouté, citant nommément Michel Barnier, candidat à l’investiture de la droite qui avait mené les négociations du Brexit.

« Quand une nation ne défend pas ses intérêts, personne d’autre ne va les défendre pour elle », a-t-elle souligné. « Il ne faut pas céder face aux Britanniques. Il faut défendre les pêcheurs à tout prix, mais que cela serve de leçon: c’est la nation qui protège, c’est l’UE qui affaiblit ».

Londres a annoncé jeudi vouloir convoquer l’ambassadrice de France en réponse aux menaces de rétorsion de Paris, qui reproche au Royaume-Uni d’accorder des licences de pêche en trop petit nombre.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.