« De notre point de vue, ce qui est important maintenant, c’est que les deux parties reprennent les négociations de ces dernières semaines et de ces derniers mois », a déclaré Martina Fietz, porte-parole du gouvernement allemand, lors d’une conférence de presse.
Elle a ajouté que Berlin suivait de près ce différend et soutenait les efforts de la Commission européenne pour « clarifier les questions spécifiques liées à cette affaire ».
L’accord post-Brexit, conclu in extremis fin 2020 entre Londres et Bruxelles, prévoit que les pêcheurs européens puissent continuer à travailler dans certaines eaux britanniques à condition de pouvoir prouver qu’ils y pêchaient auparavant. Mais Français et Britanniques se disputent sur la nature et l’ampleur des justificatifs à fournir.
La France reproche ainsi au Royaume-Uni d’accorder des licences de pêche post-Brexit aux pêcheurs européens en trop petit nombre.
Après plusieurs appels au calme de Londres et Paris, une nouvelle escalade s’est produite jeudi: le gouvernement britannique a annoncé vouloir convoquer l’ambassadrice de France, en réponse aux menaces de rétorsion de Paris contre les îles anglo-normandes et le Royaume-Uni à compter du 2 novembre si les pêcheurs français n’obtiennent pas d’ici là plus de licences pour pêcher dans leurs eaux.
Un porte-parole de la Commission européenne a déclaré jeudi que des discussions auraient lieu avec le Royaume-Uni et la France pour tenter de régler le différend.