« Le bateau ne partira pas tant que les garanties et la caution ne seront pas payées », à savoir « 150.000 euros de caution », a-t-on appris auprès de la sous-préfecture du Havre, celle-ci soulignant que le dossier est dans les mains du parquet.
La préfecture de Seine-Maritime, contactée samedi matin, a également confirmé de son côté que le Cornelis Gert Jan restait sous le coup d' »une procédure judiciaire qui n’est pas terminée ».
Samedi, on pouvait voir des marins à bord du chalutier aux perches rouges, à quai dans le port du Havre, entouré de journalistes de médias britanniques. Un membre de l’équipage a été vu quittant dans le calme le bateau accompagné d’un avocat, selon un photographe de l’AFP.
Contacté par l’AFP au Royaume-Uni, Andrew Brown, porte-parole de l’entreprise MacDuff Shellfish basée à Mintlaw, au nord d’Aberdeen, n’a pas souhaité s’exprimer.
Le chalutier écossais avait été dérouté mercredi dans le cadre d’un durcissement des contrôles par les autorités françaises dans la Manche, alors que la France est en conflit avec le Royaume-Uni sur les licences de pêche post-Brexit.
En baie de Seine, deux navires de pêche anglais avaient été verbalisés par la gendarmerie maritime française lors de contrôles mercredi.
Soupçonné d’avoir peché plus de deux tonnes de coquilles Saint-Jacques sans licence valide, le capitaine du Cornelis sera jugé en août 2022 par le tribunal correctionnel du Havre. Il comparaîtra pour des « faits de pêche maritime non autorisée dans les eaux maritimes ou salées françaises par un navire tiers à l’Union européenne », a indiqué vendredi le procureur adjoint du Havre Cyrille Fournier.
Il encourt une amende de 75.000 euros et des sanctions administratives, selon le Parquet.
Vendredi, le propriétaire du chalutier écossais avait dit espérer voir son bateau repartir du Havre dans la journée de samedi. « Notre priorité est que l’équipage puisse repartir », a déclaré à l’AFP Andrew Brown.