Pêche: échange cordial Macron-Johnson mais rétorsions françaises maintenues pour minuit

Glasgow, 1 nov 2021 (AFP) – Emmanuel Macron et Boris Johnson ont eu quelques minutes de discussions cordiales lors de l’arrivée du président français à la COP26 de Glasgow, alors que la France maintient ses menaces d’appliquer des rétorsions dès lundi minuit dans le litige sur les licences de pêche.

Les mesures de rétorsion « entreraient en vigueur ce soir minuit » si aucune avancée n’est enregistrée, a réaffirmé lundi matin l’Elysée, interrogé par l’AFP.

Emmanuel Macron a déjà averti la veille que « si les Britanniques ne font aucun mouvement, de manière évidente les mesures prévues à partir du 2 novembre devront se mettre en place ».

Malgré ce différend brûlant, à son arrivée à Glasgow Emmanuel Macron a échangé de longues minutes en souriant avec le Premier ministre britannique Boris Johnson et le Secrétaire général des Nations-unies Antonio Gutteres, qui accueillaient tous les dirigeants.

Comme les autres dirigeants participant à la COP26, Emmanuel Macron devrait faire une courte allocution sur le climat dans l’après-midi.

Paris menace d’interdire aux navires de pêche britanniques de débarquer leur cargaison dans les ports français et de renforcer des contrôles douaniers de tous les camions à partir du mardi 2 novembre, c’est-à-dire ce lundi minuit.

De son côté, la ministre des Affaires étrangères britannique, Liz Truss, a encore appelé lundi le gouvernement français à retirer ses menaces et menacé à son tour de réclamer en ce cas des mesures compensatoires.

« Les Français ont fait des menaces complètement déraisonnables, y compris contre les îles anglo-normandes et notre industrie de la pêche et ils doivent retirer ces menaces », a déclaré Liz Truss sur Sky News.

Faute de solution « dans les 48 heures », la cheffe de la diplomatie a précisé que le gouvernement britannique s’appuierait sur le mécanisme de règlement des différends dans le cadre de l’accord commercial post-Brexit pour demander des « mesures compensatoires ».

En vertu de l’accord de Brexit, les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans certaines eaux britanniques à condition de pouvoir prouver qu’ils y pêchaient auparavant. Mais Français et Britanniques se disputent sur la nature et l’ampleur des justificatifs à fournir.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.