Arrivée du premier ferry reliant Alger à Marseille depuis mars 2020

Marseille, 2 nov 2021 (AFP) – Interrompu par les autorités algériennes depuis mars 2020, officiellement en raison de la pandémie de Covid-19, le transport maritime de voyageurs entre l’Algérie et la France a repris du service mardi avec l’arrivée à Marseille d’un premier ferry de la compagnie Algérie Ferries.

Parti d’Alger dans la nuit de lundi à mardi, avec près de 9 heures de retard sur l’horaire, en raison des mesures sanitaires, le Badji Mokhtar III, un navire flambant neuf de la compagnie publique algérienne, a accosté au port de Marseille à 19H00, a constaté l’AFP, avec 1.094 passagers et 485 véhicules à bord. En conditions normales, ce navire peut transporter 1.800 passagers.

L’Algérie avait fermé ses frontières maritimes le 19 mars 2020, après un dernier ferry entre Marseille et Alger.

Sarah Fettouch, 35 ans, est venue à la gare maritime de Marseille pour attendre son mari, parti depuis deux mois en Algérie, fin août, après la réouverture des liaisons aériennes avec la France: « Quand ils ont rouvert en avion, il est parti depuis Paris pour Oran, après le décès de son père », a expliqué à l’AFP cette Toulonnaise de 35 ans.

« Et pour rentrer, il a dû attendre ce bateau pour Marseille. C’était beaucoup moins cher que l’avion, là il a payé 150 euros la traversée, contre 480 à l’aller en avion », explique la jeune femme, venue avec sa fille de deux ans et demi.

Mehdi, agent de voyage parisien, est lui venu attendre ses parents âgés de 82 et 84 ans: « Ils étaient restés bloqués en France, quand les frontières avaient fermé (NDLR: en mars 2020). Ils ont pu repartir en avion cet été, dès que les frontières aériennes ont rouvert. Mais comme ils voulaient revenir avec leur voiture cette fois, c’était obligatoirement le bateau », explique le quadragénaire.

« Ils ont été contraints de prendre une place en première classe, ça leur a coûté 1.000 euros par personne… », lâche-t-il, en se préparant maintenant à conduire toute la nuit pour rentrer avec eux vers Paris.

La réouverture des liaisons maritimes pour le transport de voyageurs vers la France et l’Espagne a été annoncée le 12 octobre par le ministère algérien des Transports, avec une rotation par semaine entre Alger et Marseille, par la compagnie Algérie Ferries, et une rotation hebdomadaire à destination d’Alicante (Espagne), par alternance à partir des ports d’Alger et d’Oran (ouest).

La compagnie française Corsica Linea a annoncé sur son site internet qu’elle reprendrait ses traversées vers l’Algérie à compter du 9 novembre, à raison d’une par semaine, également entre Alger et Marseille.

Les frontières aériennes de l’Algérie, fermées depuis le 17 mars 2020, avaient rouvert partiellement le 1er juin, vers sept pays.

Après une flambée des cas de coronavirus, l’Algérie, pays le plus peuplé du Maghreb (près de 44 millions d’habitants), enregistre depuis plusieurs semaines une décrue du nombre de cas. Près de 5.900 personnes mortes du Covid-19 ont été recensées en Algérie depuis l’enregistrement du premier cas de cette maladie le 25 février 2020, selon le dernier bilan du ministère de la Santé.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.