« La reprise rapide de l’économie mondiale a démontré l’importance des infrastructures portuaires et logistiques », a déclaré Rodolphe Saadé, le PDG du groupe, dans un communiqué, alors que l’industrie mondiale subit des blocages logistiques dans les ports et des pénuries de matériaux.
« Cette infrastructure clé renforcera considérablement notre position et soutiendra notre croissance rapide sur ce marché », a-t-il assuré.
Cette acquisition sert de « porte d’entrée stratégique » sur le marché américain au groupe français, l’un des leaders des échanges transpacifiques.
Déjà actionnaire du terminal à hauteur de 10%, le groupe va en acquérir les 90% restant pour en devenir l’unique propriétaire.
FMS bénéficie d’une concession jusqu’en 2043. Ce terminal dispose d’une localisation stratégique en eaux profondes et d’un espace de stockage des conteneurs de 118 hectares que le groupe souhaite étendre.
Il doit accueillir début 2022 les premiers navires du groupe propulsés au gaz naturel liquéfié qui seront déployés entre l’Asie et les États-Unis.
Pendant la pandémie, CMA CGM a profité du rebond du transport maritime, dopé par le report de la consommation des ménages sur les biens de consommation au détriment des services qui continuent d’être affectés par les restrictions sanitaires.
Le groupe affichait un bénéfice net de près de 3,5 milliards de dollars au deuxième trimestre 2021.