Chine: baptême des 1ers navires d’une commande de 250M USD de Louis Dreyfus Armateurs

Un navire de type « capesize » (capacité de 180.000 tonnes) et deux navires de taille plus modeste, de type « handysize » (40.000 tonnes), ont été baptisés sur un chantier naval de Tianjin (nord) contrôlé par le conglomérat public China Shipbuilding Industry Co., a constaté l’AFP.

Ils sont les premiers navires d’une commande passée au printemps 2011 par LDA en association avec la société française d’agrofourniture Roullier. Cette commande comprend également trois autres vraquiers qui seront eux livrés courant 2014 — pour un montant total de 250 millions de dollars, a-t-on appris auprès de l’armateur.

LDA a par ailleurs indiqué être en négociation pour une commande de quatre autres navires supplémentaires, pour 100 millions de dollars, auprès du même groupe chinois.

L’armateur s’était séparé entre 2005 et 2008 de la majeure partie de sa flotte, ne conservant que deux navires en propriété propre, alors sur les prix du fret maritime atteignaient des sommets historiques.

« On commence à reconstituer une flotte qu’on avait délibérément réduite il y a cinq ans, juste avant que le marché (des frets maritimes) ne s’écroule, en anticipant le cycle bas à venir », a expliqué le président du groupe Philippe Louis-Dreyfus, lors d’un entretien avec l’AFP.

« Nous revenons aujourd’hui avec des navires en propriété sur le marché du vrac, en imaginant qu’il va rebondir. Et cela frémit actuellement dans le bon sens », a-t-il ajouté.

L’indice phare évaluant les prix du transport maritime de matières sèches, le Baltic Dry Index (BDI), s’était effondré en 2008 en pleine crise financière. Il était resté ensuite sous la pression d’une forte surcapacité de la flotte mondiale face à une demande atone.

Il a cependant connu cette année un vif rebond, grimpant récemment de 80% sur le seul mois de septembre, un sommet depuis deux ans, soutenu en particulier pas des importations record de minerai de fer par la Chine.

L’ensemble des navires livrés par le groupe chinois à LDA, conçus selon une technologie réduisant leur consommation de carburant, battra pavillon maltais.

« C’est un choix que nous assumons. Les pavillons européens traditionnels ne sont plus compétitifs pour les types de trafic que de ces navires vont faire, du transport de vrac (de matières sèches), notamment en Asie », a expliqué M. Louis-Dreyfus.

Un des deux navires « handysize » baptisé jeudi sera affecté au groupe minier Eramet, pour l’approvisionnement en charbon de ses sites de transformation de nickel.

jug/ple/ggy

ERAMET

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.