Selon les autorités sanitaires locales, 69 cas de coronavirus ont été confirmés parmi les membres de l’équipage.
Le navire de croisière Carnival Panorama est parti le 24 décembre de Long Beach, en Californie, et son itinéraire comprend des visites dans les ports mexicains de Mazatlan, Los Cabos (nord-ouest) et Puerto Vallarta, des destinations très prisées.
Le 24 décembre, avant le départ, cinq cas de Covid ont été détectés parmi l’équipage du navire, un chiffre qui est depuis passé à 69, a indiqué le ministère de la Santé de l’Etat de Jalisco dans un communiqué.
Le ministère n’a pas confirmé s’il s’agissait du variant Omicron.
En vertu du protocole, il a été demandé aux touristes à bord de présenter un test antigénique négatif avant d’être autorisés à débarquer, mais la société propriétaire du navire a décidé que personne ne devait débarquer et a abandonné l’escale lundi soir.
Le Carnival Panorama peut accueillir 3.936 passagers et 1.450 membres d’équipage, selon les données publiées par la compagnie sur son site web.
Il s’agit du deuxième bateau de croisière empêché de débarquer en quatre jours.
Le 23 décembre, un autre navire transportant 1.035 passagers et 874 membres d’équipage avait été interdit de débarquement, selon le gouvernement de Jalisco, après que 21 cas de coronavirus ont été détectés parmi l’équipage.
Entre le 28 et le 30 décembre, trois autres navires de croisière devraient arriver à Puerto Vallarta, selon le ministère de la Marine.
Le tourisme représente 8,5% du PIB du Mexique, deuxième économie d’Amérique latine après le Brésil.
Le Mexique, qui compte 126 millions d’habitants, est le quatrième pays le plus touché par le coronavirus en chiffres absolus, avec 298.819 décès et 3,95 millions de cas confirmés cumulés. Son taux de mortalité pour 100.000 habitants est le 23e plus élevé au monde.
str/jla/mlb/ybl