La Turquie ouvre Marmaray, un premier tunnel entre l’Asie et l’Europe sous le Bosphore

Baptisé le « chantier du siècle » par les autorités turques, le Marmaray, un tunnel de 14 km dont une portion immergée de 1.400 m, relie désormais en quatre minutes seulement les deux continents séparés par le détroit du Bosphore.

« Marmaray qui était un rêve pendant 150 ans est finalement devenu réalité », a déclaré M. Erdogan lors d’une longue cérémonie officielle devant une foule compacte de plusieurs milliers de stambouliotes venus l’acclamer sur la place d’Üsküdar, située sur la partie asiatique d’Istanbul.

L’inauguration du projet d’un coût estimé à 3 milliards d’euros, s’est faite en grande pompe au jour anniversaire de la fondation de la République turque, en 1923.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.