Ce que Vladimir Poutine veut, « c’est être respecté », a déclaré le vice-amiral Schönbach selon une vidéo circulant sur internet, filmée lors d’une réunion d’un groupe de réflexion qui s’est tenue vendredi à New Delhi.
« Il est facile de lui accorder le respect qu’il veut, et qu’il mérite aussi probablement », ajoute-t-il. L’idée que la Russie veuille envahir une partie de l’Ukraine serait selon lui « une ineptie ».
Ces déclarations « ne correspondent en rien à la position du ministère de la Défense allemand », a mis au point un de ses porte-parole, contacté par l’AFP.
Le vice-amiral va devoir « prendre position », en clair s’expliquer « auprès du chef d’Etat-Major des armées », le plus haut gradé dans la hiérarchie de la Bundeswehr, ajoute-t-il.
Les déclarations du chef de la Marine interviennent en pleine crise russo-occidentale autour de l’Ukraine.
D’intenses efforts diplomatiques sont actuellement déployés de part et d’autre pour éviter que la situation ne dégénère, alors que des dizaines de milliers de soldats russes sont toujours massés à la frontière ukrainienne.
Après avoir dans un premier temps posté un tweet précisant que ses propos n’engageaient que lui, M. Schönbach a présenté ses plates excuses.
Il a ainsi qualifié ses déclarations « d’irréfléchies ». « Il n’y a pas à ergoter: c’était clairement une faute », a-t-il écrit.
Selon des informations de Der Spiegel, les propos de ce militaire à la carrière jusqu’ici irréprochable ont fortement irrité jusque dans les plus hauts étages du gouvernement allemand, dirigé par le chancelier social-démocrate Olaf Scholz.
La ministre de la Défense Christine Lambrecht a organisé dans la matinée une vidéoconférence avec le chef d’Etat-Major Eberhard Zorn pour définir comment traiter cette affaire, selon le magazine.